samedi 5 janvier 2013

Plakatstil

Voilà! Maintenant que j'ai fini la rétrospective de l'essentiel de mes anciens travaux, je vais pouvoir commencer à poster progressivement mes créations au fur et à mesure de leur réalisation! Et pour inaugurer ce "tournant" du blog, je vous présente 2 affiches que j'ai réalisé pour le cours d'histoire du graphisme.

Mon idée de départ de représenter le mot Plakatsil à la façon d'un bâtiment parmi des immeubles (de façon très stylisée, j'en conviens) me plaisait beaucoup, même si je savais pertinemment que c'était hors sujet. D'une part à cause des obliques (le brief insistant sur l'usage de droites verticales et horizontales) mais surtout parce que le prof n'aime pas tellement que l'on déforme les caractères typographique (à raison d'ailleurs), et ce même si ça n'est "que" déformé selon un effet de perspective. Donc j'étais parti en me disant que peu importe si j'avais une vieille note, je ferais ce qui me plaisait.



Mais c'était sans compter sur cette magnifique capacité du cerveau humain (et accessoirement des ordinateurs): travailler en tâche de fond. C'est sans vraiment y réfléchir, et en faisant d'autres choses (comme dormir, ou jouer au jeux vidéo... C'est à ça que ça sert les vacances, non?), que j'ai eu cette nouvelle idée: pourquoi ne pas partir de mon affiche déjà faite, et la simplifier en "la mettant à plat". C'est ainsi que j'en suis arrivé à mon rendu "officiel", qui a quelque chose de Kill Bill version crash test, je trouve!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire