jeudi 31 janvier 2013

Typographie modulaire

Pour le partiel de typographie, on avait pour objectif de mettre en page une citation latine avec de la typo modulaire. J'entends déjà les néophytes s'interroger sur la signification de ces termes, et c'est en fait très simple. C'est une typographie dont les caractères sont conçus à l'aide de modules: des formes simples et en nombres limités que l'on agence entre elles.



Au départ, j'ai voulu partir de mon monogramme pour faire des caractères très carrés, et, au fur et à mesure que je faisais des tests sur le papier, je trouvais qu'il y'avait une ressemblance avec les caractères extra-terrestre de Predator (bon, en comparant à posteriori, c'est pas trop le cas en fait!), ce qui a motivé cette plastique néon rouge sur fond noir (qui comme l'a fait remarquer le prof, fais très année 80).

Mais au fur et à mesure que j'avançais, je me suis rendu compte que ma typo n'avait pas véritablement de modules, du coup, j'ai tout simplifié à l'extrême pour uniformiser mes caractères, et surtout, rendre visible l'usage de modules. J'ai fini par arriver à des caractères basés sur 3 modules.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire